Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Goldberg

Réunion du 2 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Sécurité intérieure et réorganisation des forces de l'ordre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Goldberg :

Monsieur le président, je tiens d'abord à rappeler à M. Woerth que, comme il le sait, les collectivités territoriales ne votent pas de budgets en déficit et que 80 % de la dette provient de l'État. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

J'en viens à ma question.

La sécurité est un droit que nous devons aux habitants de notre pays, dans les quartiers populaires autant que dans les milieux favorisés. Il ne doit pas seulement se déclamer dans les médias ; il doit se vérifier dans les faits. Or, sans que cela soit un motif de réjouissance pour quiconque sur nos bancs, il est à noter que les faits donnent tort à la politique que votre majorité met en oeuvre depuis 2002, soit depuis près de huit ans déjà.

Échec pour ce qui est du maintien de l'ordre au quotidien avec 7 % d'augmentation des vols avec violences.

Échec pour ce qui est de la mobilisation des fonctionnaires avec un malaise partout palpable. Plus de 80 % de policiers se sont prononcés récemment et tous refusent 1'impératif du chiffre qui est votre seule doctrine.

Échec avec une baisse du nombre de policiers en 2010 qui verra disparaître 75 % des effectifs crées par la LOPSI 1.

Échec avec une rotation toujours trop importante des personnels dans les commissariats et un manque criant d'officiers dans certains d'entre eux.

Échec dans l'établissement d'un lien de confiance avec la population du fait d'une frénésie législative : seize lois votées depuis 2002, dont deux discutées cette semaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion