Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 2 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Délocalisations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

Pire : ce sont des groupes subventionnés par votre fonds souverain qui partent avec la caisse, privant d'emploi des milliers de salariés et cassant notre potentiel industriel.

En voici trois exemples. Depuis trois ans, les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens se battent pour empêcher ce groupe américain, qui a réalisé près d'un milliard d'euros de bénéfice en 2009, de licencier 800 salariés. La semaine dernière, la cour d'appel de Versailles a fermement interdit au groupe de fermer le site d'Amiens-Nord. Vous, vous ne faites rien ! Quelle victoire pour des salariés qui n'ont jamais renoncé à défendre leur emploi !

Et les Continental, dans l'Oise ? Ces 1221 travailleurs ont été jetés par l'un des groupes les plus riches du monde, qui réalise un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros. Leur lutte exemplaire a, elle aussi, commencé de faire plier les actionnaires allemands qui sacrifient un bassin d'emploi entier pour accroître leurs bénéfices. Monsieur le ministre, allez-vous cesser de les juger comme des criminels ?

Enfin, les Nexans, dans l'Aisne, ont vu l'État et son fonds souverain apporter 58 millions d'euros à leur employeur (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), alors que celui-ci fermait l'entreprise, les licenciait tous et partait à l'étranger. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) À ce jour, votre gouvernement a décidé de ne rien entreprendre pour récupérer ces fonds. (« On ne comprend rien ! » sur les bancs du groupe UMP.)

Je vous accuse… (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion