Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Bur

Réunion du 2 février 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Conférence des déficits publics

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Bur :

…qui touchent l'État, la sécurité sociale et les collectivités locales. En effet, le déficit de l'État concerne également la sécurité sociale, à laquelle il consacre chaque année 50 milliards d'euros, ainsi que les collectivités locales, auxquelles il verse des dotations atteignant près de 100 milliards d'euros par an.

Le déficit public est donc bien l'affaire de tous les acteurs de la sphère publique, sociale et locale. C'est pourquoi le Président de la République a proposé, lors de la conférence des déficits publics, la constitution de groupes de travail chargés de porter un diagnostic partagé. Cet état des lieux servira à définir les choix politiques qui permettront à notre pays de mettre enfin un terme à trente-cinq années de déficit structurel. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

À ce propos, je note que les représentants des régions et des départements dirigés par la gauche ont refusé de participer à cette conférence. (Huées sur quelques bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Pourtant, qui peut croire que c'est en pratiquant la politique de la chaise vide et en fuyant ses responsabilités que l'on aidera la France à réduire ses déficits et sa dette ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion