Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 28 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Nuisances sonores aux abords de l'aéroport d'orly

Chantal Jouanno, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Monsieur le député, l'évaluation des descentes continues à Orly a débuté en août 2008 ; elle s'est révélée très concluante, tant en termes de consommation de carburant que de gain sonore.

L'avis de la commission consultative de l'environnement d'Orly du 18 décembre 2009 sur cette procédure a été positif. Il ouvre la voie à une mise en oeuvre opérationnelle dès le printemps prochain, après l'avis de l'ACNUSA, l'autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires.

Vous soulignez avec raison que toutes les compagnies aériennes ne sont pas encore en mesure de suivre ces procédures de descente continue. Les services du ministère sont actuellement impliqués dans la promotion de leur utilisation, afin que ces quelques compagnies puissent s'engager en ce sens. Ainsi, des incitations seront intégrées dans les publications aéronautiques, ce qui permettra, nous l'espérons, de voir progresser régulièrement le nombre de descentes continues.

Cependant, j'appelle votre attention sur le fait qu'il n'est pas possible actuellement d'imposer réglementairement un usage systématique de cette procédure. D'une part, parce qu'il faut du temps pour que les compagnies forment leurs personnels et qu'elles s'équipent et, d'autre part, parce que cette procédure nécessite que les atterrissages qui se succèdent soient plus espacés dans le temps. De ce fait, aux heures les plus chargées de la journée, imposer une descente continue à la totalité des appareils augmenterait leur temps d'attente dans le ciel, ce qui annulerait les gains escomptés en termes de carburant.

Les descentes continues constituent pour nous une réelle priorité. Dès à présent, nous voulons qu'elles deviennent systématiques en dehors des périodes de pointe, en particulier en soirée et le week-end, c'est-à-dire lorsque les riverains aspirent le plus à la tranquillité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion