Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 28 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Investissements dans les hôpitaux du gers

Bruno le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche :

Je suis effectivement très attaché à la présence médicale en milieu rural, et en particulier dans le Gers : vous savez sans doute qu'une grande partie de ma belle-famille est dans l'agriculture à Ligardes, près de Condom. J'ai donc un attachement particulier pour ce département.

Mme Roselyne Bachelot m'a demandé de vous préciser que des efforts ont été faits dans le Gers comme dans toute la région. À Mirande et à Vic-Fezensac, deux hôpitaux locaux ont été entièrement reconstruits, de même que les services de médecine, de soins de suite et de réadaptation ainsi que les unités de soins de longue durée de l'hôpital local de Gimont.

D'autres projets sont à l'étude, avec le même objectif, qui est celui que vous avez indiqué : proposer des équipements adaptés aux besoins de nos concitoyens et renforcer l'offre de soins en milieu rural.

Les services du centre hospitalier d'Auch vont être restructurés de façon très importante dans le cadre du plan Hôpital 2012. Je n'ai toutefois pas davantage de précisions.

Quant au centre hospitalier de Condom, il a fait ces derniers temps l'objet d'une mission d'audit et de conseil par un conseiller général des hôpitaux. Les conclusions n'en sont pas encore définitives. Néanmoins, certaines orientations sont acquises, tels la reconstruction et l'extension de la maison de retraite, et le maintien de l'activité d'accueil des urgences du centre hospitalier. Pour le reste, la discussion est encore ouverte.

En psychiatrie, le centre hospitalier spécialisé réalise une opération de reconstruction de ses unités d'admission, avec un accompagnement financier dans le cadre du programme PRISME.

Enfin, d'autres projets sont envisagés, notamment la rénovation ou la restructuration partielle de l'hôpital local de Nogaro à la suite de la fusion des établissements de Fleurance et Lectoure.

Voici les précisions que Mme Bachelot tenait à vous apporter. Soyez assurée, madame la députée, que cette politique se poursuivra avec le souci constant de maintenir et d'améliorer la qualité de l'offre là où cela est nécessaire sur notre territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion