Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 27 janvier 2010 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Avec 22 millions d'adeptes, le jeu vidéo est le premier loisir culturel en France. Or la production française souffre gravement de la concurrence, du Canada ou de la Corée en particulier. En dix ans, le secteur a perdu plus de 5 000 emplois, dont 10 % durant la seule année 2009.

Un dispositif de crédit d'impôt en faveur de la création de jeux vidéo avait été conçu il y a quelques années sur la base de ce qu'était le jeu vidéo à l'époque, c'est-à-dire un produit vendu sur support physique. Or les jeux vidéo sont de plus en plus produits et commercialisés en ligne. Il convient donc d'adapter le dispositif, sous peine que la situation de l'industrie française continue de se dégrader.

L'amendement CF 10 tend à tenir compte de la spécificité des dépenses de création des jeux vendus en ligne, dans la mesure où ceux-ci sont appelés à être modifiés dans les vingt-quatre mois suivant la mise en ligne effective du produit, dans le cadre d'une relation interactive avec le joueur. Il s'agit donc non pas de dépenser plus, mais de dépenser autrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion