Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de René Ricol

Réunion du 26 janvier 2010 à 14h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

René Ricol, commissaire général à l'investissement :

Vous posez là une question pertinente. Ma charge est de veiller à la meilleure utilisation possible du grand emprunt, mais personne ne peut ignorer l'homothétie des courbes de la croissance et de l'endettement des ménages. L'objectif du dispositif du grand emprunt, c'est la création de croissance.

Je ne me laisserai pas convaincre par des arguments d'apparence. Ainsi, celui du quadruplement du nombre de brevets m'a été présenté. Toutefois, dans bien des cas, après avoir été déposé et connu un début d'exploitation, un brevet est acheté par un laboratoire, souvent étranger. Nous allons donc nous intéresser non seulement à l'accroissement du nombre de brevets déposés, mais aussi au développement de leur exploitation et à la création d'emplois et de richesse qu'ils permettent.

Nous allons également travailler à la conclusion d'accords avec les pôles de compétitivité. Nous savons aujourd'hui quels sont les pôles efficaces et ceux qui ne le sont pas. Nous n'attribuerons pas un euro à ceux dont nous constatons qu'ils ne sont pas efficaces : pour que nous travaillions avec eux, il faudra qu'ils le deviennent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion