Votre titre, monsieur le commissaire général, ne peut manquer de faire penser au Commissariat général au Plan. Trois notions sont sous-jacentes à votre action : la cohérence, la durée et la mobilisation.
Comment allez vous assurer la cohérence de l'équipe – fournie – que vous recrutez avec celles des organismes gestionnaires – OSEO, la Caisse des dépôts et consignation et les organismes qui en dépendent, comme le Fonds stratégique d'investissement – FSI –, l'ANR – et celles des différents ministères ?
Puisque vous allez procéder par tranches, sur quelle durée pensez-vous attribuer celles-ci ?
Pour la mobilisation, vous privilégiez l'instrument de l'appel à projets. Cependant, favoriser des regroupements d'entreprises, comme vous le souhaitez, passe par d'autres procédures. Lesquelles pensez-vous utiliser ?
Enfin, autant il me paraît judicieux, en créant des jurys internationaux, d'élargir le champ de recrutement des personnalités qui auront à se prononcer, autant la dimension européenne me semble absente de votre démarche. Pour quelles raisons ne recherchez-vous pas une cohérence avec les programmes créés par l'Union européenne, notamment le programme-cadre de recherche et développement – PCRD ?