Vous avez fait du versement par tranches l'objectif numéro un. N'est-ce pas plutôt l'objectif numéro deux, la sélection des projets étant le premier objectif ?
S'agissant de l'organisation de cette sélection, vous évoquez la possibilité de recruter des étrangers au sein des comités consultatifs. Est-il opportun que des étrangers, même si leur compétence est incontestable, participent à la sélection de projets nationaux, affectant directement les intérêts de l'État français et de la population française ? N'y aurait-il pas par essence un conflit d'intérêts ?
Si chaque comité consultatif compte sept à dix personnes, les priorités stratégiques étant au nombre de cinq, le Commissariat devra compter de quarante-deux à cinquante personnes : comment réorganisez-vous ces cinq thèmes pour parvenir à la fourchette de vingt à trente ?
Certes, je reconnais que les jeunes retraités ne manquent ni de vaillance, ni de connaissance. Mais ne serait-il pas utile de leur associer de jeunes potentiels, dont la pratique des nouvelles technologies et des investissements d'avenir pourraient utilement compléter le savoir et l'expérience des jeunes retraités ?