Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Pupponi

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Article 3 bis, amendement 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Je vous rappelle, monsieur le secrétaire d'État, que c'est le Gouvernement qui a décidé d'aborder la question de l'organisation de la police et des forces de sécurité en Île-de-France et de créer un Grand Paris de la sécurité.

Votre réponse m'étonne beaucoup. Il faut avoir à l'esprit les situations dramatiquement ubuesques que nous connaissons aujourd'hui. Lorsqu'à l'occasion de manifestations au coeur de Paris, des bandes violentes quittent certains de nos territoires, elles sont accompagnées jusqu'à la gare par les forces de police des commissariats locaux afin d'éviter toute exaction dans la commune de départ. Une fois que ces bandes arrivent à Paris, on sait ce qu'il peut advenir : rappelons ce qui s'est passé aux Invalides lors des manifestations étudiantes ou encore récemment au Champ de Mars lorsqu'une société a voulu se faire de la publicité en donnant de l'argent et que des personnes ont été sauvagement agressées. Quand ces bandes reprennent le train, les forces de police de Paris, qui les ont pourtant raccompagnées, ne préviennent pas les commissariats locaux concernés…

Et lorsque des bandes suburbaines se sont affrontées au coeur de la capitale, la préfecture de police de Paris ne prévient pas les commissariats locaux des interpellations qu'elle a pu effectuer. Ceux-ci ignorent ce qui s'est passé alors même qu'il y a des risques de représailles, une fois les bandes revenues dans leurs communes.

Nous demandons donc que les forces de police de l'ensemble de la région parisienne travaillent ensemble pour suivre ces bandes. C'est une demande légitime, compte tenu des situations ubuesques que nous vivons. J'ai du mal à comprendre que vous refusiez une telle coordination alors que vous entendez lutter efficacement contre ces bandes.

(L'amendement n° 29 n'est pas adopté.)

(L'article 3 bis est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion