Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Goujon

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Lutte contre les violences de groupes — Article 3 bis, amendement 37

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

Nos deux collègues ont présenté sous un jour trompeur la police d'agglomération, qui n'est nullement une police d'ordre public stricto sensu.

Si, depuis 2002, la délinquance a diminué deux fois plus vite à Paris qu'en petite et en grande couronne, c'est grâce à l'efficacité de notre organisation, celle qui va justement être étendue à tout le ressort de la police d'agglomération. Cette organisation repose sur la mutualisation des moyens, que permettront d'améliorer les centres d'information et de commandement de l'agglomération, ainsi que sur l'existence d'unités mutualisées pérennes – des compagnies de sécurisation de jour, qui ont produit d'excellents résultats à Paris, aux brigades anti-criminalité de nuit. L'habilitation des OPJ sera également étendue.

S'y ajoutent le renforcement des stratégies de lutte contre le phénomène des bandes et contre les autres formes de délinquance et la création de groupes d'enquête pour combattre la délinquance enracinée dans les quartiers difficiles – deux groupes cités ont déjà été constitués. Enfin, une police de la circulation oeuvrera dans tout le ressort et au-delà.

L'organisation des forces de sécurité dans le ressort de cette police d'agglomération est donc tout à fait pérenne ; elle favorisera la mutualisation et permettra le maillage de tout le secteur, où la présence policière sera de ce fait renforcée.

(L'amendement n° 37 n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion