Dans le même temps, ils nous avertissent que, malgré l'éolien et le solaire, ils ont dépassé de 56 % les quotas européens d'émission de CO2 ; dès lors, il faut veiller à la qualité environnementale des systèmes d'interconnexion. Nous y veillerons, nous y veillons déjà, et de bon coeur ; mais le caractère péninsulaire de l'Espagne, joint à l'intermittence énergétique et au refus d'assumer soi-même ce que l'on demande aux autres, résument la problématique des acceptations. Ces phénomènes, compte tenu de l'organisation de nos sociétés, ne sont pas globaux mais locaux ; leur développement futur sera donc différent de ce que l'on a connu dans le passé.
Plusieurs d'entre vous sont intervenus sur les transports. Il n'y a pas de difficultés financières sur ce point, toute la question étant de hiérarchiser les dépenses. Oui, madame Massat, la gestion humaine est essentielle. La France s'est un peu endormie sur ses succès de naguère ; elle a désormais besoin d'un pilotage, d'une réflexion approfondie et de financements d'avenir importants.
Merci en tout cas pour ce débat, dont je retiendrai plusieurs points pour ma gouverne. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)