Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Débat sur la sécurité des réseaux d'approvisionnement en électricité

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, je veux réagir rapidement aux différentes interventions.

S'agissant des réseaux et de leur entretien par ERDF, j'ai bien entendu les messages. Il n'existe par de réels problèmes de financement, monsieur Gonnot et monsieur Birraux, puisque 1,5 milliard d'euros sont prévus. La question est donc d'affecter les sommes, non aux premiers demandeurs ou aux plus influents d'entre eux, ni en fonction de considérations esthétiques, mais là où elles génèrent le plus d'efficacité. Des groupes de travail y réfléchissent avec les acteurs territoriaux.

M. Gonnot a aussi évoqué la muraille des futurs investissements. Depuis environ quinze ans, nous nous sommes habitués à des succès faciles. En termes de pilotage – pour reprendre l'expression de François Brottes – et de choix d'investissements pour l'avenir, y compris pour les ressources humaines, le système n'a pas été aussi performant qu'auparavant. Certaines décisions récemment prises sous l'autorité du Premier ministre, car il y a bien un pilote dans l'avion désormais, visent à redéfinir l'intelligence générale du système. La mission confiée au président d'EDF est bien d'atteindre, et de façon immédiate, un coefficient de disponibilité de 85 %, contre 76 ou 77 % actuellement – ce qui explique en partie que nous devions importer et ne puissions pas exporter. L'autre objectif est de préparer les investissements les plus pertinents pour l'avenir, en fonction des équilibres que nous avons évoqués. C'est pourquoi le choix s'est porté sur Henri Proglio, lequel a parfaitement en tête la lettre de mission qui lui a été adressée.

De manière plus générale, l'État doit reprendre son rôle de stratège. Le fait qu'il y ait beaucoup d'acteurs, même si ce ne sont plus des administrations, n'empêche pas notre pays de développer une stratégie nationale et internationale en matière énergétique.

Ma troisième observation concerne la performance énergétique et la pointe de consommation, atteinte lorsque les gens rentrent chez eux, allument la lumière et utilisent leurs appareils domestiques. La France, monsieur Cochet, est le premier pays d'Europe à avoir retiré de la vente les ampoules de 100 watts ; la mesure s'applique désormais à celles de 75 watts et concernera bientôt celles de 50 watts. Personne d'autre ne l'a fait !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion