Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Raymond Durand

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Débat sur la sécurité des réseaux d'approvisionnement en électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaymond Durand :

Au titre des solutions pour assurer une plus grande sécurité de l'approvisionnement, le Nouveau Centre compte un certain nombre de réponses qui, à notre sens, font consensus.

Selon nous, il convient tout d'abord de diversifier les sources d'énergie et des fournisseurs, ce qui réduirait les risques en les répartissant.

D'autre part, notre marché de l'électricité étant européen, il nous faut investir dans une interconnexion toujours plus poussée avec nos voisins, ce qui permettrait des échanges d'électricité transfrontaliers permanents, une solidarité des réseaux électriques.

Car, il ne faut pas se leurrer, dans une économie ouverte, importer de l'électricité n'est pas un problème en soi. L'indépendance énergétique que nous vantent certains n'est pas réalisable pour la plupart des pays développés, et a contrario l'utilisation du critère de taux de dépendance risque de conduire à des décisions absurdes pour la croissance et la protection de l'environnement.

Je m'explique. Le postulat selon lequel seule l'énergie domestique offre la sécurité ne résiste pas à l'examen des trente dernières années. J'en veux pour preuve les défaillances domestiques telles que l'impact de la sécheresse sur l'hydroélectricité en Espagne ou en Grèce ces dernières années, ou encore la gestion calamiteuse de graves incidents nucléaires qui ont mis en péril l'approvisionnement en électricité du Japon.

Autre réponse, et non des moindres, que nous apportons à ce débat sur l'approvisionnement en électricité : la maîtrise de la consommation. Renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments, utiliser des équipements vertueux, à l'image du compteur intelligent ou des technologies modernes en remplacement de l'éclairage par incandescence, apparaissent comme des leviers fondamentaux pour équilibrer l'offre et la demande en électricité.

Enfin, pour le Nouveau Centre, la maîtrise de la consommation doit être associée à des investissements à l'attention des péninsules électriques et de l'ensemble du réseau en général. Nous proposons à ce titre d'encourager la création de sites de production d'électricité propre – photovoltaïque, éolien –, et ce en veillant à durcir les normes de construction et de connexion de ces moyens décentralisés, afin que ces installations ne se déconnectent pas instantanément en cas de perturbations du réseau. D'une manière plus générale, la responsabilité doit prévaloir.

Le sous-investissement dans le réseau électrique entre 1997 et 2005 a créé un véritable trou d'air en matière d'investissement sur le réseau français.

Aujourd'hui, il nous faut veiller au partage du volume des investissements d'EDF et de RTE entre l'aspect commercial, l'aspect production et l'aspect réseau. Pour le Nouveau Centre, c'est bien le réseau qui doit primer, ou plutôt qui doit primer à nouveau, dans les investissements, pour sécuriser l'approvisionnement en électricité de nos concitoyens.

Pour conclure, je voudrais rappeler qu'encourager les comportements nouveaux, protéger la planète sont des préoccupations que les députés du Nouveau Centre partagent depuis longtemps. Nous considérons qu'il faut convaincre nos concitoyens de la nécessité d'agir concrètement pour une meilleure maîtrise de la consommation d'électricité, et c'est pour cela que nous sommes ravis d'avoir pu débattre de ce sujet aujourd'hui dans l'hémicycle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion