Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Birraux

Réunion du 27 janvier 2010 à 15h00
Débat sur la sécurité des réseaux d'approvisionnement en électricité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Birraux, président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :

Il y en a également en PACA. La situation est moins critique du fait du doublement de la capacité d'acheminement électrique à partir de la vallée du Rhône, mais avec trois facteurs pénalisants : une forte augmentation démographique, la difficulté de construire de nouvelles lignes et la faible capacité de liaison avec l'Italie.

La situation conjoncturelle était également défavorable. La disponibilité du parc nucléaire était réduite, en raison, d'une part, de grèves pendant les opérations de maintenance, et, d'autre part, d'une gestion pour le moins maladroite de ces opérations. Sur cinquante-huit tranches nucléaires, quinze étaient à l'arrêt le 10 novembre 2009, contre dix l'année précédente, huit le 15 décembre, contre six en 2008, et quatre en janvier 2010, contre une en 2009.

M. Proglio a assuré que la reprise en main de son entreprise privilégierait l'option industrielle plutôt que l'option financière, qui ne prend pas en compte les objectifs de long terme.

Pour le réseau européen, nous pouvons nous approvisionner chez nos voisins jusqu'à 9 gigawatts au plus, et les investissements à venir étendront cette capacité à 14 gigawatts. La plaque européenne joue un rôle stabilisateur pour le parc nucléaire français, avec un décalage horaire dans les pics de consommation par exemple entre la France, l'Espagne et l'Angleterre.

Le chauffage électrique s'est effectivement fortement développé…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion