…une manipulation, mais aussi une insulte à ceux qui, tous les jours, dans les régions, font leur travail avec dévouement : les présidents de région que vous insultez à travers votre propos. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC. - Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
La propagande que vous êtes en train d'instiller partout est indigne. Mais ces menaces ne nous impressionnent pas. (Rires sur les bancs du groupe UMP.) Ce n'est tout de même pas vous qui allez vous ériger en défenseurs de la vertu républicaine ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)
Nous n'avons pas peur du verdict républicain et du choix des électeurs. Nous, nous respectons leur opinion ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Et c'est avec dignité que nous allons à ce combat des élections régionales. Vous, vous en avez peur (Rires sur les bancs du groupe UMP) : alors vous croyez que tout vous est permis. Rien ne vous arrête ! Vous allez jusqu'à mentir et à insulter les dirigeants des régions : (Protestations sur les bancs du groupe UMP.- Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) c'est-à-dire les présidents socialistes, mais aussi le reste de la gauche – et bien au-delà de nos rangs – qui est indigné cet après-midi. ((Mêmes mouvements.)
Monsieur le président, ce n'est pas au ministre de l'intérieur, le ministre de la police, de dire la vérité et de nous menacer des tribunaux. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)