…le Président de la République a rappelé, lundi dernier, que la principale préoccupation des Français était l'emploi.
Nous avons connu une crise exceptionnelle, d'une ampleur supérieure à celle du choc pétrolier des années soixante-dix ; et même si la croissance repart, la crise ne sera terminée que lorsque le chômage baissera de nouveau.
C'est pour cela que le Gouvernement s'est mobilisé depuis de longs mois, poursuivant un triple objectif : tout faire pour maintenir l'emploi et éviter les licenciements, aider les salariés qui ont perdu leur travail à rebondir en facilitant leur reconversion vers des secteurs porteurs, et stimuler la création d'emplois dans les secteurs qui restent dynamiques.
Dans ce cadre, une série de mesures ont été prises, des mesures que vous voulez, vous l'avez rappelé à plusieurs reprises, simples, pragmatiques et rapidement opérationnelles : amélioration du dispositif de l'activité partielle, extension du contrat de transition professionnelle, mise en place du dispositif « zéro charges », renforcement du soutien à l'alternance pour les jeunes. Au total, ce sont plus de 2,5 milliards d'euros supplémentaires par rapport au budget de l'emploi initial qui ont été consacrés à ces mesures en 2009.
Monsieur le secrétaire d'État, je sais votre engagement et votre détermination dans ce domaine. Comment envisagez-vous l'année 2010 sur le front de l'emploi,…