Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Cousin

Réunion du 26 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Fermeture de l'unité de recherche et développement de l'entreprise syrelec

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Cousin :

L'entreprise Syrelec, située à Bourguebus, dans le Calvados, a été créée en 1966. Elle a été rachetée par Crouzet Automatismes puis par Schneider Electric dans le but d'en faire son centre mondial de recherche et de développement dans les petits automatismes. Elle emploie actuellement quarante-trois personnes en R&D et 147 en production. Le site a permis à la maison mère de se hisser au troisième rang mondial dans les petits automatismes programmables et au troisième rang mondial au classement des usines Europe du groupe Schneider Electric.

Or récemment, la direction du groupe a décidé de fermer l'unité de R&D, ce qui a provoqué évidemment beaucoup d'inquiétude parmi les salariés. Il est prévu trente-huit suppressions de poste en R&D et vingt-quatre en production. Dix-huit emplois en production ont déjà été supprimés en septembre 2009. Pourtant, l'entreprise jouit d'un savoir-faire reconnu.

J'aimerais savoir de quelle manière, monsieur le secrétaire d'État chargé des petites et moyennes entreprises, vous pouvez nous accompagner, les représentants du personnel, l'ensemble des collectivités concernées et moi-même, dans les pourparlers avec la société Schneider Electric pour pérenniser l'unité de R&D ainsi que celle de production sur le site de Bourguebus. J'ajoute qu'avec les représentants du personnel et ceux des collectivités, nous avons rendez-vous cet après-midi avec le directeur général de Schneider Electric France. Je rappelle que j'avais déjà saisi de cette question M. Estrosi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion