Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Josette Pons

Réunion du 26 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Pérennisation de l'affectation du dragon 83 ? dans le var

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Pons :

Monsieur le secrétaire d'État à l'intérieur, je souhaitais appeler votre attention sur le maintien dans le Var de l'hélicoptère de la sécurité civile ayant pour indicatif « Dragon 83 ». mis à la disposition de notre département par le ministère de l'intérieur. La décision de maintenir l'affectation définitive de cet appareil doit être rendue fin février, c'est-à-dire dans quelques jours.

Force est de constater la réussite de cette mise à disposition depuis mai 2009, avec 360 missions de secours réalisées au 31 décembre 2009, soit, en moyenne, une intervention et demie par jour, deux en saison estivale, dont 12 % sont effectuées de nuit.

Cet appareil médicalisé s'adapte très bien à la configuration géographique du Var, qui est un département de plaine, de montagne et de mer, vous le savez bien.

Actuellement positionné au centre Var, cet appareil peut atteindre n'importe quel point du département en moins de vingt minutes. Les accidentés ayant des pathologies graves sont ainsi pris en charge par un médecin et évacués vers l'hôpital le plus proche en moins d'une heure.

Cet appareil permet à tous les Varois d'avoir la même qualité de secours, dont la rapidité, qui donne aux victimes très gravement atteintes une réelle chance de survie, notamment les week-ends et les jours fériés, comme le week-end dernier où le « Dragon 83 » a effectué cinq missions médicalisées.

De plus, en cas de grave sinistre sur leur commune, les élus locaux peuvent compter sur un moyen de secours aérien dans les délais les plus brefs, comme en septembre dernier, lors des inondations sur une commune du littoral, Sainte-Maxime.

C'est la raison pour laquelle je vous demande, monsieur le secrétaire d'État, si vous envisagez de créer une base définitive pour le « Dragon 83 » dans le Var, avec un appareil de ce type ou d'un autre. C'est une réponse que tous les Varois attendent avec beaucoup d'optimisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion