Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Grall

Réunion du 26 janvier 2010 à 9h30
Questions orales sans débat — Crise de la filière ostréicole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Grall :

Ma question s'adresse également à M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.

Monsieur le ministre, l'ostréiculture bretonne compte 650 entreprises, qui emploient au total 2500 personnes. La production bretonne représente 30 % de le production nationale. C'est une activité fortement structurante pour le littoral en termes d'emplois, de création de richesse, ou de valeur ajoutée, et, naturellement, d'aménagement du territoire.

Or, depuis 2008, la filière est touchée par une grave crise de mortalité des huîtres juvéniles – ce que l'on appelle communément le naissain. Cette crise pèse lourdement sur la santé financière des entreprises ostréicoles.

Ainsi, au cours des deux années à venir, selon les projections de la filière, l'emploi saisonnier risque de chuter de 80 % et l'emploi permanent de plus de 50 % ; plus du tiers des entreprises n'obtiendraient qu'un niveau de revenu inférieur au SMIC.

Cette crise est donc dramatique pour les entreprises ostréicoles et leurs employés, pour l'ensemble de la filière, amont et aval, et, naturellement, pour notre littoral tout entier. Au-delà de la Bretagne, en effet, la crise touche tous les bassins ostréicoles de France.

Monsieur le ministre, par quels moyens le Gouvernement compte-t-il assurer la pérennité de la filière ostréicole en Bretagne et en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion