Monsieur le président, la question posée par Mme Iborra va me permettre de compléter les propos que je viens de tenir à Mme Génisson.
Notre hôpital a effectivement besoin d'organisation et de moyens. Il a également besoin de suivre les évolutions considérables des techniques et des contraintes démographiques. Le nombre de postes soignants ne cesse d'augmenter dans le périmètre de l'assurance maladie. Nous avons besoin que l'hôpital se recentre sur ses missions de court séjour, de soins aigus. Il convient également de rappeler que pas moins de 20 000 postes seront créés sur le budget de l'assurance maladie dans le médico-social pour suivre l'évolution du vieillissement de la population.
Il faut aussi rénover ces métiers, leur permettre d'évoluer. C'est le sens du processus LMD que nous avons commencé à mettre en oeuvre et qui a été concrétisé pour les infirmières. Ainsi 500 millions supplémentaires seront attribués à des professionnels de grande qualité. Cela aboutira à une augmentation nette de 2 000 euros par an. Cette revalorisation est considérable : c'est du jamais vu.
J'ai déjà eu l'occasion, dans ma réponse à Mme Génisson, de me réjouir de la qualité du dialogue social que nous entretenons avec les huit organisations représentatives des personnels de la fonction publique hospitalière, à l'occasion des négociations relatives au protocole LMD.
Vous le savez, la qualité des conditions de travail dans la fonction publique est pour moi une préoccupation constante. Les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière font l'objet de plans d'amélioration de grande ampleur sur l'ensemble du territoire, soutenus notamment par le dispositif des contrats locaux d'amélioration des conditions de travail, dispositif qui fête son dixième anniversaire cette année et fait l'objet d'un comité de suivi intégrant les organisations syndicales signataires et la fédération hospitalière de France. Nous aborderons en 2010 la troisième génération de CLACT et je fixerai prochainement les orientations que je souhaite donner à ces nouveaux contrats locaux.
Je voudrais que soient mieux soutenus les projets innovants, les projets inter-établissements, et qu'ils s'intègrent dans les axes du plan santé au travail 2010-2014, qui vise à développer une politique de prévention active des risques professionnels, en particulier psychosociaux. J'entends avant tout manifester mon soutien aux initiatives de terrain.
La généralisation du document unique d'évaluation des risques professionnels est à cet égard une priorité essentielle pour permettre aux établissements de mieux piloter leurs politiques de santé et de sécurité.
En ce qui concerne les conditions de travail, il est très important pour les personnels de la fonction publique hospitalière et pour les PARM de disposer de possibilités d'évolution. Il me semble – j'en reviens à la question posée par Mme Génisson – que l'intégration des PARM dans un corps plus large leur permet d'évoluer, si tel est leur souhait, vers d'autres métiers.