Je souhaiterais attirer l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de favoriser une plus large ouverture des grandes écoles aux élèves boursiers dans le souci légitime de favoriser la mixité sociale.
Dans ce cadre, je me permets d'insister sur l'importance du rôle joué par les classes préparatoires et sur l'intérêt qui s'attacherait à développer davantage ces filières d'excellence dans les lycées publics.
Sur la métropole lilloise, dont je suis élu, les filières scientifiques et littéraires me paraissent bien représentées dans l'enseignement public.
Il n'en va pas de même pour la préparation aux grandes écoles de commerce, où le seul choix offert aux étudiants se situe dans le secteur privé : Saint-Paul, l'ESC et l'IESEG à Lille, Saint-Jean à Douai, avec un coût de scolarité inabordable pour un élève boursier.
Je plaide donc pour l'ouverture d'une telle filière, qu'il serait tout à fait possible d'implanter dans un lycée public, le lycée Kernanec, situé dans ma ville de Marcq-en-Baroeul, dont la partie collège vient d'être rattachée à deux autres établissements, et qui se trouve donc disponible au plein coeur géographique de la métropole lilloise, et idéalement desservi par les transports en commun.
Serait-il possible d'étudier cette proposition, maintes fois abordée avec le rectorat, et qui me paraît constituer une réponse adaptée aux problématiques actuelles de l'ascenseur social auxquelles le Gouvernement est particulièrement attaché ?