Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Geneviève Gaillard

Réunion du 20 janvier 2010 à 16h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard :

Je me félicite de l'action résolue de l'AFD dans la lutte contre le changement climatique, dont on sait le lien qu'il entretient avec les évolutions démographiques.

On s'aperçoit sur le terrain, notamment en Afrique, continent que je connais plus particulièrement, que les gouvernements n'utilisent pas toujours au mieux les moyens alloués. Il est certes difficile de donner des leçons à qui que ce soit, mais on a parfois du mal à identifier le bénéfice que retirent les populations de ces aides, dont les États déplorent toujours qu'elles soient insuffisantes.

Un effort considérable me paraît nécessaire en matière d'information et de formation tant auprès des gouvernements que des populations. Si celles-ci ne comprennent pas une action ou un dispositif, elles ne peuvent y adhérer et y coopérer, quelque important que cela soit pour leur avenir. J'aimerais donc savoir ce que fait l'AFD en matière d'information et de formation. Avec qui travaille-t-elle dans ces domaines ? Quelles relations entretient-elle avec les ONG présentes sur le terrain ?

Vous nous avez présenté l'outil d'évaluation des actions menées en faveur du climat : l'équivalent de tonnes de carbone économisées. Mais l'évaluation de l'incidence sociale des actions est aussi extrêmement importante. Or vous n'en avez pas parlé. Comment pouvez-vous l'évaluer ? Sur le terrain, il n'est pas toujours facile de savoir si les tonnes de carbone économisées ont eu des répercussions positives pour les populations. S'agissant de cette évaluation sociale, travaillez-vous en lien avec l'IRD ?

Ma dernière question n'aura rien à voir avec le changement climatique. Dans le cadre de la RGPP, le financement des ONG doit être transféré du ministère des affaires étrangères à l'AFD. Où en est ce projet ? Quelle incidence cela aura-t-il pour l'AFD, notamment dans ses relations avec les ONG ? Cette réforme, dont on parle peu, est importante. Pourriez-vous nous en dire un mot ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion