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Intervention de Louis Gallois

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Louis Gallois, président exécutif d'EADS :

En 2015 peut-être. Sur un plan général, il ne faut pas penser que nous transférons des technologies aux Chinois, ils atteignent progressivement notre niveau. Ce qui leur manque encore, c'est la reconnaissance de la qualité du service à l'égard des compagnies aériennes. Des relations de confiance doivent s'établir, car après l'achat d'un avion, elles durent trente ans et le fournisseur doit être capable d'apporter une solution à tous les problèmes de ses avions dans le monde entier. Sur un plan général, on ne peut imaginer priver la Chine de l'accès aux technologies : elle les maîtrise ou les maîtrisera par ses propres moyens qui sont considérables.

Nous avons deux sites Eurocopter en France, monsieur Albarello, et pour l'instant nous travaillons dans les deux ; nous n'envisageons pas de changement fondamental de l'organisation industrielle.

J'ai parlé, monsieur Pérat, de l'enquête conduite sur état d'esprit des personnels. Il ressort de ses conclusions que le facteur humain doit prendre une place plus importante dans la gestion de nos entreprises. Nous sommes soumis à de très fortes pressions, mais nos dirigeants doivent prendre le temps de s'occuper des hommes et des femmes qu'ils encadrent. Aussi nos 4000 dirigeants ont-ils reçu l'analyse de leur service, et ils ont été invités à mettre au point avec leurs équipes un plan d'actions. Nous allons renforcer la formation des managers en ce sens et nous attacher à améliorer la communication interne. Ces chantiers sont ouverts, mais cela prendra du temps. L'enquête nous a apporté un élément très positif en soulignant l'attachement à l'entreprise et la fierté des produits fabriqués. C'est un levier d'action puissant, mais il faut renforcer la prise en compte de la dimension humaine dans l'entreprise.

Je ne pense pas, monsieur Meunier, que l'on puisse substituer des programmes nationaux à des programmes européens d'une telle ampleur; ils ne peuvent plus être financés au niveau national. En revanche, ils doivent être gérés efficacement. À cet égard, même si l'A400M n'est pas l'archétype du succès, le fait qu'il soit géré par un seul organe, l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr) et fabriqué par une seule entreprise maître d'oeuvre (EADS), est un progrès.

Pour ce qui est de la limitation du bruit aux aéroports, je ne puis vous donner d'échéance, mais vous aurez constaté à quel point la carte du bruit aux abords s'est déjà rétrécie.

La fabrication de l'A380-fret a été reportée mais elle n'a pas été abandonnée, monsieur Paternotte ; nous la reprendrons quand nous aurons des clients. Dans l'intervalle, nous devons livrer l'A380 passagers, c'est sur cette version de l'aéronef que nous concentrons nos efforts.

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