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Intervention de Philippe Duron

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h15
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

C'est un plaisir d'entendre l'excellent président de la SNCF que vous fûtes naguère, monsieur Gallois, car vous étiez aussi convaincant en faisant l'apologie du rail et de la grande vitesse que vous l'êtes désormais en tant que président d'un grand groupe aéronautique mondial dans lequel vous avez ramené la sérénité après les turbulences – passez-moi l'expression – qu'a connues sa gouvernance.

Le transport aérien est aujourd'hui confronté à un grand nombre de défis environnementaux, économiques, industriels ou d'aménagement du territoire. Compte tenu des problèmes de change auxquels vous avez fait allusion, mais aussi des difficultés de financement de l'A400M ou de celles qui affectent Emirates, compagnie qui a commandé 58 exemplaires de l'A380, des délocalisations ne sont-elles pas à craindre ?

Par ailleurs, les compagnies aériennes – nous venons d'apprendre ce matin que Japan Airlines venait de déposer son bilan – ne souffrent-elles pas d'une modification des modèles économiques – que l'on songe à la concurrence des low cost ou du train à grande vitesse ? Quels sont, parmi ces modèles économiques, ceux qui vous semblent les plus pertinents ?

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