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Intervention de Catherine Génisson

Réunion du 18 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Génisson :

C'est l'unité pertinente pour le patient. Le malade chronique commencera par dire bonjour à la secrétaire, grâce à laquelle il aura peut-être obtenu un rendez-vous plus tôt, à force d'insistance. Il se rendra ensuite auprès des aides-soignantes, de qui il se sent proche : elles ont une connaissance si intime des malades qu'elles recueillent parfois des informations que les médecins ne parviennent pas à obtenir à travers leurs entretiens quelquefois trop rapides. Il ira revoir la chambre où il a été hospitalisé, bavardera avec les infirmières qui l'ont soigné. C'est peut-être anecdotique, mais il est bon de rappeler ce qu'est la vie des services, car c'est là où se construisent à la fois les soins du quotidien et les projets de service, puis le projet médical, qui, comme je l'indiquais, n'est pas une somme de soins mais la vision globale de la politique médicale de l'établissement.

Le complet changement logique de l'hôpital mérite qu'on y réfléchisse car nous devons être certains de ce que nous faisons.

Par ailleurs, il nous faut aborder le problème de l'intéressement individuel. Il risque, en effet, d'entraîner une concurrence déloyale, contre-productive, qui nuira à la réactivité des services et à leurs dynamiques.

À l'inverse, il me semble important qu'il y ait un retour sur le travail effectué et que certains services voient leurs efforts récompensés. Cela suppose, bien sûr, certaines précautions.

En effet, certaines activités sont mieux reconnues que d'autres. Par conséquent, il faut encore travailler, comme vous vous êtes engagée à le faire, madame la ministre, sur la tarification de l'activité, pour rattraper certains retards. Il faudrait pouvoir opérer, en matière de travail, l'équivalent d'un retour sur investissement. Cette piste me semble plus riche que celle de l'intéressement individuel.

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