Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 18 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Les dispositions de l'article 8 visent à faire évoluer les règles de l'organisation hospitalière, afin de donner aux établissements une plus grande réactivité. Pour cela, l'article propose de renforcer le rôle structurant des pôles. Je souhaite orienter mon propos sur ce point.

Les pôles ont été créés le 2 mai 2005. Les hôpitaux sont organisés en différents pôles d'activité. Cette nouvelle forme d'organisation obéit à une logique de simplification et de déconcentration. Quatre ans après leur mise en place, il nous est permis de tirer un premier bilan.

Les faits ont démontré toute l'utilité de l'organisation des hôpitaux en différents pôles d'activité. Je ne reprendrai pas l'exemple cité par M. Préel, mais il est vrai qu'il y a des pôles qui sont réellement complémentaires, comme la gastro-entérologie et la chirurgie digestive ; j'y ajouterai celui de la rhumatologie et de la chirurgie orthopédique.

Toutefois, chacun sait que des pôles ont pu être constitués de façon très arbitraire. D'autres sont très vastes et regroupent des disciplines si différentes qu'il est difficile de coordonner l'ensemble.

Je me demande donc s'il ne serait pas nécessaire, au sein de ces pôles, et tout en conservant leur intérêt au niveau de la simplification et de la déconcentration, de garder des services hospitaliers en complément.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion