Avec Mme Michèle Tabarot, présidente de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, nous avons le plaisir d'accueillir M. Jean Picq, président de la troisième chambre de la Cour des comptes, accompagné de M. Emmanuel Giannesini, conseiller référendaire et de M. Emmanuel Marcovitch, auditeur. Nous accueillons également Mme Laurence Franceschini, directrice générale des médias et des industries culturelles au ministère de la culture et de la communication, accompagnée de M. Roland Husson, de M. Jean-Christophe Levassor et de Mme Gabrielle Boëri, ainsi que M. Patrick de Carolis, président-directeur général de France Télévisions, accompagné de M. Patrice Duhamel, directeur général chargé des antennes, des programmes et de l'information, de M. Damien Cuier, directeur général chargé de la gestion, des finances et des ressources humaines, et de Mme Arlette Chabot, directrice générale adjointe chargée de l'information.
Le rapport public thématique de la Cour des comptes relatif à France Télévisions et à la nouvelle télévision publique a été publié en octobre 2009, avant l'entrée en vigueur de la nouvelle organisation du groupe France Télévisions, qui est intervenue le 4 janvier dernier. Il s'agit, pour le Parlement, d'une excellente base pour discuter d'un des principaux opérateurs de l'État et, plus largement, du service public audiovisuel, auxquels nos Commissions sont très attentives.
La Cour a appuyé son diagnostic sur l'analyse de cinq ans d'activité de France Télévisions. Elle a examiné les grands défis de la télévision publique concernant sa gouvernance, son modèle économique, ses missions d'information, sa politique d'achat et de production de programmes. Dans ces différents domaines, elle a présenté des recommandations, dont le Parlement doit débattre.