Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Martin-Lalande

Réunion du 20 janvier 2010 à 13h45
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Martin-Lalande :

Je suis très heureux que la stratégie retenue par le Gouvernement pour le grand emprunt privilégie l'économie numérique.

Dans ce domaine, existe-t-il des différences entre le projet de loi de finances rectificative et les recommandations du rapport Juppé-Rocard ? Si tel est le cas, pour quelles raisons ?

L'objectif évoqué dans le document que vous nous avez remis – une couverture de 70 % de la population en très haut débit dans 10 ans – est étonnamment modeste, puisqu'il correspond à peu près aux zones 1 et 2. Les 30 % les plus difficiles risquent-ils de ne pas être traités ? Que se serait-il passé s'il n'y avait pas eu le grand emprunt ? Pourquoi ne pas viser un meilleur résultat, d'autant que 750 000 foyers ruraux seront couverts par le satellite ? Quelle serait, dans l'hypothèse retenue, la situation de la France dans 10 ans par rapport à ses voisins ?

Je me réjouis que plus de la moitié des sommes allouées soit consacrée au développement des usages et contenus innovants. Cela dit, certaines opérations sont chiffrées, d'autres non. Doit-on en conclure que certains objectifs sont révisables et que les moyens affectés à d'autres font au contraire l'objet d'une sanctuarisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion