Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Bignon

Réunion du 20 janvier 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Bignon :

Je pense que nous entrons dans une période de croissance durablement lente. M. Hutin a d'ailleurs raison lorsqu'il m'interroge sur l'efficacité et le sentiment d'injustice : pour mener à bien les réformes structurelles dans un tel contexte, il faut que l'on puisse montrer qu'elles apportent plus d'équité. C'est bien dans ce cadre que se pose la question des prélèvements, dans l'Europe entière.

Je répondrai à Mme Dalloz que les partenaires sociaux sont plus engagés au niveau européen qu'en France. Ils tiennent à être partie prenante de la stratégie européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Au Danemark, ils ont établi un code de bonne conduite pour l'accueil dans l'entreprise des personnes venant du secteur de la réinsertion. Mais, nous ne sommes pas le Danemark. Peut-être devrions-nous rechercher une plus grande implication des partenaires sociaux dans le marché du travail des plus fragiles.

S'il est vrai qu'en période de crise la protection sociale joue un rôle d'amortisseur social, je suis moins sûr qu'elle soit un amortisseur économique car les taux de prélèvements risquent de ne pas rester à leur niveau d'avant-crise.

La question des veuves est très difficile et elle n'est pas du tout abordée au niveau européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion