Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marie Rolland

Réunion du 20 janvier 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Rolland :

J'ai été quelque peu étonné d'apprendre que notre politique familiale était la neuvième d'Europe, alors que nous avions le sentiment qu'il s'agissait d'un de nos joyaux.

Vous avez semblé faire la différence, monsieur Vignon, entre le fonctionnement et les investissements, qui sont extrêmement éclatés ; les choses se présentent-elles de la même façon pour la politique menée en direction des seniors, en particulier dans le domaine de la dépendance ?

S'agissant de la prise de décision, j'ai l'impression que nous sommes un des rares pays où il y a à la fois une gestion nationale des questions comme les retraites et le chômage, une gestion qui sera bientôt régionale pour la santé et une gestion départementale pour l'enfance, le handicap et la dépendance. Qui plus est, le secteur associatif intervient sans doute davantage que dans les autres États. Pouvez-vous nous en dire plus à ce propos et nous indiquer les pays qui obtiennent de bons résultats dans l'évaluation, chère au président Méhaignerie ?

Enfin, quel est le coût total de la protection sociale en France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion