Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Philippe Cotis

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Jean-Philippe Cotis, directeur général de l'INSEE :

Toutes ces questions sont très pertinentes.

S'agissant des comparaisons entre le modèle social français et celui d'autres pays, il faudra convaincre nos homologues étrangers, et cela prendra du temps. Cependant, ceux-ci semblent manifester beaucoup d'intérêt pour appliquer une partie des recommandations du rapport Stiglitz.

Le rapport fait déjà une comparaison entre la France et les États-Unis sur le revenu par habitant. Ainsi, quand dans les statistiques de base, l'Américain moyen se situe à l'indice 100 et le Français à l'indice 70, ce dernier passe à l'indice 80 une fois intégrées les prestations en nature, soit un rétrécissement notable de l'écart.

D'autres corrections doivent être apportées s'agissant de l'analyse du bien-être. On peut penser que l'écart entre la France et les États-Unis est inférieur à 20 %, car n'ont pas été intégrées, par exemple, les données sur l'instabilité et l'insécurité sociales, lesquelles sont difficiles à quantifier. L'intuition profonde de Joseph Stiglitz est que les Français se portent aussi bien que les Américains en termes de bien-être, et que si l'on est capable de tout prendre en compte, l'écart peut être beaucoup plus faible.

Certes, nous avons pu objectiver une partie de l'analyse, notamment avec la prise en compte de la consommation publique, mais il faudrait procéder à d'autres corrections. Aujourd'hui, la même dépense est valorisée à son prix de marché aux États-Unis et à son prix coûtant en France ; c'est en procédant à une correction en ce domaine que l'écart en matière de pouvoir d'achat moyen est réduit de 30 % à 20 %.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion