Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la Commission des affaires sociales :

D'après toutes vos études, les prestations en France réduisent davantage les inégalités que les prélèvements, c'est bien ça ?.

En outre, si les variations dans ce domaine n'ont pas été très importantes entre le premier et le neuvième déciles, elles l'ont été beaucoup plus au niveau du dernier centile.

Dans une perspective de cohésion sociale, des prélèvements plus élevés devraient-ils avoir lieu au niveau du centile ou à ceux des cinq derniers centiles ? Où se situe le bon niveau en termes d'équité fiscale et de réduction des déficits ?

Comme je l'ai dit en introduction, il est curieux que des professeurs d'université de Rennes aient réalisé une étude sur la qualité de vie et le bien-être au niveau du canton. Si le niveau départemental n'est pas représentatif, le niveau régional, lui, est important. À l'heure actuelle, le niveau de travail des élus et des partenaires associatifs est le bassin d'emploi ; or, il est difficile d'avoir des statistiques à ce niveau, même si la Bretagne a commencé à produire des statistiques à l'échelon des pays. Pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, quel est le bon niveau géographique sur lequel, nous élus, pouvons travailler : le bassin d'emploi, la communauté d'agglomération, ou tout autre niveau ? Sur ce point, l'INSEE peut nous aider.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion