Il ressort des dernières études statistiques que l'analyse par quintile fait apparaître une moindre évolution des inégalités dans notre pays, alors que la mesure affinée au niveau du 1 % des ménages les plus riches montre une explosion. Les nouvelles études que vous nous annoncez vont-elles être affinées jusqu'au 1 % des plus riches, ou s'en tiendront-elles au quintile supérieur ?
À revenu égal, prestations comprises, la situation n'est pas la même en fonction des dépenses contraintes. Une personne au SMIC logée dans un logement social et qui n'a pas à faire des déplacements coûteux pour se rendre sur son lieu travail, a un niveau de vie plus élevé que celui d'une personne percevant le même salaire mais qui est locataire dans le privé et a des frais de déplacement coûteux. Des études prendront-elles en compte le reste à vivre car, sans ces éléments, les politiques sont trop globales et ne permettent pas d'améliorer la situation de certains de nos compatriotes ?
Enfin, qu'en est-il des statistiques sexuées, car certains ménages sont composés de femmes seules ? A-t-on une vision du niveau de pauvreté selon qu'il concerne des femmes ou ses hommes ?