Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Picq

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean Picq, président de la troisième chambre de la Cour des comptes :

Un dernier mot sur l'information. Elle représente un tiers du coût de la grille de France Télévisions et elle est présentée comme un élément décisif de l'identité du service public. Elle ne peut pas être mise à l'écart de l'effort général de productivité. Même si, ces dernières années, le coût s'est stabilisé, des marges de productivité peuvent être exploitées sans affecter le contenu des programmes.

Par ailleurs, puisque l'information occupe une place stratégique au sein du service public, il est indispensable vis-à-vis des citoyens de mieux en préciser les objectifs. C'est pourquoi une déclinaison par genre, par antenne, par case, constituerait le point de départ d'une réflexion utile dans le cadre du COM.

Nous avons beaucoup travaillé au cours des années récentes dans le secteur audiovisuel et la chambre que j'ai l'honneur de présider a pour 2010 un programme très lourd, centré sur l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, qui sont des priorités nationales. Nous avons cependant l'intention de faire le point en 2011 sur l'audiovisuel extérieur et sur le financement de la télévision publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion