Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Tabarot

Réunion du 19 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Tabarot, présidente :

Je salue à mon tour nos invités.

Nous sommes ravis d'avoir à nouveau l'occasion de nous réunir avec la Commission des finances pour débattre de la réforme de France Télévisions et de la nouvelle télévision publique, sujet majeur à propos duquel nous avons déjà eu l'occasion d'entendre le président Patrick de Carolis, lors d'une audition commune consacrée à l'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions.

Nous sommes aussi heureux de faire le point avec vous, monsieur de Carolis, sur les chantiers ouverts depuis l'adoption de la loi du 5 mars 2009 et de vous entendre à propos des perspectives de France Télévisions. L'occasion nous en est donnée grâce au rapport thématique de la Cour des comptes publié en octobre 2009.

La loi du 5 mars 2009 a posé les bases d'une réforme profonde de la télévision publique, dont la mesure la plus visible est la suppression des écrans publicitaires entre vingt heures et six heures. Le renouveau de la télévision publique implique que France Télévisions relève plusieurs défis : transformer les anciennes chaînes en une entreprise commune, mettre en place la diffusion numérique, assurer sa présence sur les nouveaux supports pour devenir un média global, tout en repensant son métier d'éditeur de programmes.

Je salue le volontarisme avec lequel le groupe France Télévisions s'est engagé dans cette réforme d'une ampleur exceptionnelle, et notamment le travail considérable accompli par l'équipe dirigeante pour mener à bien cette réforme dans des délais contraints – je rappelle en effet que la loi impose de définir un nouveau cadre collectif d'organisation de travail avant le 7 juin prochain.

Je suppose que vous évoquerez, entre autres sujets, la réorganisation du réseau régional de France 3, la stratégie éditoriale, la diffusion de programmes à vocation culturelle – en particulier de spectacles vivants – aux heures de grande écoute, la question des fictions, ainsi que le maintien de la publicité diurne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion