…à proximité du centre de santé public dans lequel ils auront travaillé.
Cette mesure me paraît de bonne pratique. Et si nous y tenons, c'est parce que le cas s'est déjà présenté. Par exemple, l'ancienne directrice générale de l'AP-HP, qui était précédemment directrice générale des relations humaines chez Danone, et qui a, durant son règne, fermé près de 800 lits de long séjour en gériatrie, a quitté l'Assistance publique pour présider le directoire du groupe Korian et a procédé à l'ouverture de nombreux EHPAD, notamment en Île-de-France.
Aujourd'hui, le groupe Korian affiche une très bonne santé, puisqu'il a réalisé un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros au troisième trimestre de 2008, en croissance de 37 % par rapport à la même période de 2007. À tel point que le groupe Malakoff Médéric – dont le délégué général est d'ailleurs Guillaume Sarkozy – a pris une part dans le capital de Korian.
Nul doute que cette croissance du groupe Korian doive beaucoup aux talents de sa présidente. Mais on ne peut s'empêcher de penser qu'elle doit aussi beaucoup à la politique que cette même présidente a menée pendant quatre ans à la tête de l'AP-HP. Elle a procédé à la fermeture systématique de très nombreux lits, pour ensuite les rouvrir dans le privé.
Il s'agit donc d'un amendement de bon sens, un amendement de transparence et de loyauté. Il vise à éviter cette confusion des genres et à défendre le service public.