Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé Novelli

Réunion du 20 janvier 2010 à 21h30
Protection des consommateurs en matière de vente à distance — Discussion d'une proposition de loi

Hervé Novelli, secrétaire d'état chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services et de la consommation :

Enfin, face au manque de lisibilité de certains contrats de communications électroniques quant aux motifs légitimes de résiliation, certains contrats se contentant de renvoyer à la jurisprudence, je suis favorable à l'obligation de mentionner dans ce type de contrat les motifs légitimes de résiliation pour lesquels aucune pénalité n'est due : c'est l'objet de l'article 8 nouveau. Devront notamment figurer les motifs de résiliation fixés par arrêté. Je recueillerai l'avis du Conseil national de la consommation, préalablement à la parution de l'arrêté, et cette obligation ne s'appliquera qu'aux contrats conclus à compter de la publication de la loi et non aux contrats en cours.

Vous l'avez bien compris, mesdames, messieurs les députés, le Gouvernement est favorable à cette proposition de loi sous la réserve dont je viens de vous faire part. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion