Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hervé de Charette

Réunion du 13 janvier 2010 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé de Charette :

Je suis très heureux que le ministère des affaires étrangères marque son intérêt pour les questions religieuses en vous chargeant de cette mission, monsieur Maïla. Je connais l'étendue de votre savoir, votre ouverture d'esprit et vos qualités personnelles.

Plus que des questions, je voudrais formuler quatre messages à l'adresse du ministre des affaires étrangères.

Premièrement, la France est entrée dans le monde oriental par le biais de la défense des Chrétiens en Orient. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé depuis, mais nous ne pouvons laisser les Chrétiens d'Orient dans l'état de misère et d'abandon général où ils se trouvent. Qu'ils soient compliqués, divisés, qu'ils aient leur part de responsabilité, peut-être. En tout cas, les Chrétiens d'Irak sont en cours d'élimination. Quant aux Coptes d'Égypte, qui représentent près de 10 % de la population, ils ne peuvent être laissés dans la situation qu'ils connaissent aujourd'hui.

Deuxièmement, s'il est bien de s'intéresser au bouddhisme ou d'observer le réveil du monde orthodoxe, il est un sujet majeur pour la sécurité du monde et pour l'influence la France, c'est la renaissance du monde musulman. À mon sens, il faut considérer celle-ci de façon plutôt positive, même si elle comporte des éléments inquiétants. Le Quai d'Orsay devrait en faire une question prioritaire dans le champ de ses préoccupations.

Troisièmement, ce qui se passe actuellement à Jérusalem n'est pas acceptable. Nous assistons à des étapes ultimes destinées à faire de Jérusalem une ville, non seulement israélienne, mais uniquement juive.

Quatrièmement, je considère que le Parlement n'est pas suffisamment informé de la dimension internationale que revêt le sujet de la burqa. De même que vous fournissez aux diplomates un argumentaire destiné à expliquer ce que fait le Parlement, il serait intéressant de donner aux parlementaires un argumentaire sur ce qui se passe dans le monde à ce sujet et sur les conséquences que nos décisions pourraient avoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion