Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Marc Nesme

Réunion du 13 janvier 2010 à 10h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Nesme :

Je me félicite que le ministère des affaires étrangères se soit saisi de la question des religions dans les relations internationales et lui consacre un pôle spécifique qui jouera le rôle d'observatoire permanent. Nous avons longtemps regardé le monde à travers le prisme de la laïcité « fermée » à la française. Or le monde a bougé très vite. D'où notre ignorance quant à l'influence de certaines religions à visée globale, dont les textes sacrés développent concomitamment un programme sociopolitique. D'où, également, notre méconnaissance du contenu de ces systèmes globaux et des différences qui existent au sein de certaines religions : je doute que beaucoup soient à même d'expliciter ce qui distingue les Sunnites, les Chiites et les Kharidjites.

La mondialisation est une réalité aussi pour les religions, qui sortent des frontières traditionnelles. Quelle attitude adopter à l'égard des régimes théocratiques qui, au mépris du principe universel de liberté de conscience consacré par les textes internationaux, écrasent les minorités religieuses ? L'expansion de l'islam n'est pas la seule question. L'évangélisme fondamentaliste, vous l'avez évoqué, connaît un essor fulgurant dans toute l'Amérique, mais aussi en Afrique noire et en Asie.

Quelles sont les nouvelles relations entre le pouvoir russe et l'Église orthodoxe, dont on sait qu'elle monte en puissance en Russie ?

Devant l'ampleur et la complexité de ces sujets éminemment politiques, comment organisez-vous les travaux du pôle dont vous avez la responsabilité ? Quelles sont vos priorités actuelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion