Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 12 janvier 2010 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Nous effectuons cet après-midi, sur le rapport de notre collègue Geneviève Colot, un point d'étape à propos du travail de la mission d'information sur le rayonnement de la France par l'enseignement et la culture.

Cette mission compte treize membres ; elle est présidée par François Rochebloine, qui s'est beaucoup investi dans ce travail, sachant que par ailleurs il est le Rapporteur pour avis de notre commission sur le budget de l'action culturelle extérieure.

Vous allez nous livrer vos premières analyses au terme de la trentaine d'auditions que vous avez menées à Paris, et après avoir effectué plusieurs déplacements, en Europe et en Amérique du Sud.

Quelle impression d'ensemble retirez-vous de la présence française dans le monde, au plan culturel et éducatif ? Les constats, les problématiques, les stratégies sont-ils les mêmes pour l'enseignement et pour la culture ? N'y a-t-il pas des nuances à apporter, par continent ou par grand type de pays ? Les outils que se donne la France correspondent-ils aux ambitions qu'elle se fixe ? Les pilotes de ce que l'on dénomme désormais notre « diplomatie d'influence » sont-ils à même de défendre notre langue, notre culture et nos valeurs, selon quelles méthodes et avec quels moyens ? Enfin, pouvez-vous nous éclairer sur la réforme du réseau culturel qui, si j'ose dire, n'en finit pas de commencer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion