Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Enrique Barón Crespo

Réunion du 17 décembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Enrique Barón Crespo, directeur général de la clinique Belledonne :

Nous recherchons tous l'efficience pour gommer cet « effet tarif » qui nous pénalise et nous préoccupe. L'efficience repose sur le parangonnage ou benchmarking, donc sur des systèmes d'information. La comptabilité analytique est vitale pour le secteur privé puisque celui-ci doit maîtriser ses coûts. Elle utilise à la fois la base de données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), ce qui suppose que les actes soient cotés et codés, et la facturation. Nous ne pourrions imaginer de fonctionner sans disposer quotidiennement de renseignements fiables nous permettant de savoir où nous en sommes en temps réel. Si l'hôpital public se révèle incapable de produire des factures, il n'est pas à même de maîtriser ses coûts – et, sans facture, le patient a tendance à penser que tout cela est gratuit…

Comme les intervenants de l'audition précédente, je considère que c'est le médecin qui doit coter les actes au plus près du malade. Le système mis en place avec la V11 est d'une grande complexité. Nous sommes passés de 800 à près de 2 500 groupes homogènes de malades (GHM) et de 2 500 comorbidités associées (CMA) à presque 5 000. Il serait aberrant de charger un médecin responsable du département d'informations médicales (DIM) de coter et de coder l'ensemble de l'activité hospitalière : selon l'abord chirurgical, le GHM sera différent et seul le médecin ou le chirurgien qui a soigné ou opéré le patient peut effectivement coter.

Dès lors, la meilleure façon de nous assurer la participation active des praticiens est de leur fournir un outil informatique efficace leur permettant de coter leurs actes et de coder les pathologies. La clinique Belledonne a développé son propre système d'information : la page de cotation – qui détermine le versement des honoraires – se situe juste derrière la page du codage, et ces deux éléments permettent d'établir la facture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion