Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 22 décembre 2009 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Monsieur le ministre, vous nous avez parlé de la Palestine et de M. Shalit. J'aurais aimé vous entendre évoquer aussi le cas de Salah Hamouri, ce Franco-palestinien dont la mère vous sollicite régulièrement, tout comme le Président de la République, afin que vous interveniez en faveur de sa libération.

Par ailleurs, où en est la demande de réouverture des points de passage à Gaza ? Vous nous avez dit comment vous percevez la situation. J'attends plutôt du ministre des affaires étrangères de mon pays qu'il me dise ce qu'il fait pour l'améliorer !

Au Cameroun, le journaliste Jean Bosco Talla a été arrêté, il y a une semaine, simplement pour avoir fait son travail. Quelles informations avez-vous à son sujet ?

Vous affirmez à juste titre que notre planète a besoin d'une organisation internationale forte, mais il semble que la position de la France, notamment sur le Sahara occidental, le rapport Goldstone, la Palestine ou Mayotte – à propos de laquelle notre pays fait tout pour éviter une résolution qui nous serait hostile et qui serait votée à la quasi-unanimité –, ne soit pas de nature à aider l'ONU à jouer tout son rôle. Envisagez-vous un changement d'attitude, afin de redonner tout son lustre à cette organisation ?

Enfin, pouvez-vous nous confirmer que le Président de la République ou vous-même êtes intervenus pour permettre à Aminatou Haidar de rentrer dans son pays ? Si oui, je vous en remercie en tant qu'élu d'une ville jumelée avec une localité du Sahara occidental, mais j'aimerais savoir si, à cette occasion, vous avez réaffirmé la nécessité de l'autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion