Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Axel Poniatowski

Réunion du 22 décembre 2009 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAxel Poniatowski, président :

Monsieur le ministre des affaires étrangères et européennes, quatre thèmes ont été retenus pour cette dernière audition de l'année.

Il s'agit tout d'abord de la situation en Iran, où les manifestations de mécontentement à l'égard du régime ont repris de plus belle lors de la journée de deuil qui a suivi le décès de l'ayatollah Ali Montazeri, figure historique de la Révolution islamique devenu un soutien de l'opposition au régime. Sans doute évoquerez-vous également le sort de notre compatriote Clotilde Reiss, qui se trouve toujours retenue à Téhéran.

Le deuxième thème est le Rwanda, avec qui la France vient de rétablir ses relations diplomatiques – décision qui met fin à une période de grandes tensions et vous donnera sans doute aussi l'occasion de faire le point sur la situation dans la région, notamment sur les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Je rappelle à ce propos que notre Commission a entendu la semaine dernière M. Alain Le Roy, secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, qui nous a déjà entretenus de ces sujets.

Le troisième thème est le conflit israélo-palestinien, qui se trouve dans une phase désespérante, au moment où le Conseil central de l'OLP proroge le mandat du président Abbas en raison du refus du Hamas de tenir les élections le 24 janvier. Les négociations israélo-palestiniennes n'ont pas repris depuis l'intervention qui a eu lieu voilà près d'un an à Gaza, où la situation ne s'améliore pas. La conclusion, le 15 décembre dernier, d'un accord de partenariat entre la France et les Territoires palestiniens devrait redonner un peu d'espoir.

Nous souhaiterions également des précisions sur l'échec de la conférence de Copenhague en laquelle on avait placé des espérances manifestement irréalistes. La Chine, l'Inde et les États-Unis sont montrés du doigt. Pourquoi un accord sur des objectifs chiffrés de diminution des émissions de gaz à effet de serre a-t-il été impossible ?

Enfin, compte tenu de la toute dernière actualité, vous nous parlerez de la Guinée, où la situation devient explosive.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion