Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Claude Viollet

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Viollet :

L'action du représentant spécial est utile pour la décision politique car les problématiques doivent être appréhendées dans leur globalité, dans une perspective transversale.

En Afghanistan comme ailleurs, une guerre ne se gagne plus en écrasant l'adversaire. L'action militaire vise plutôt à créer un rapport de forces favorable au développement et à la réconciliation nationale. Les élections législatives et locales qui étaient prévues pour 2010 ont été reportées. Or, elles devront bien être organisées un jour.

Nos entreprises sont très peu présentes sur la plupart des théâtres d'opérations extérieures, et je n'ai pas le sentiment que les grands groupes français s'implantent bien en Afghanistan. Une fois de plus, nous effectuons le travail le plus difficile, avec nos militaires, sans bénéficier de l'activité civile que nous pourrions escompter en retour.

Si renforts il y a, ils devraient être concentrés sur des domaines précis. Nous déployons du génie combat mais le génie travaux serait également utile aux actions locales de développement.

Par ailleurs, il n'a été formé que 100 000 personnels de sécurité en Afghanistan pour 250 000 en Irak ; un effort important serait par conséquent nécessaire là également.

Enfin, même si elle ne représente que 5 % des insurgés, la mouvance d'Al-Qaïda, qui fait peser la véritable menace terroriste et dispose toujours d'un noyau en Afghanistan, justifierait peut-être l'envoi de forces spéciales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion