Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 8 décembre 2009 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot, président :

Je suis très heureux d'accueillir M. Thierry Mariani, représentant spécial de la France pour l'Afghanistan et le Pakistan. Je vous prie d'excuser le président M. Guy Teissier, retenu dans sa circonscription.

La situation en Afghanistan est un sujet de préoccupation constant pour notre commission. Nous y avons consacré de nombreuses réunions, notamment après le drame de la vallée d'Ouzbine. L'Assemblée nationale, qui a autorisé la prolongation de notre déploiement dans ce pays le 22 septembre 2008, en débattra à nouveau la semaine prochaine.

La mobilisation des députés de cette commission comme de l'exécutif a conduit à l'acquisition de matériels en urgence et notre armée semble aujourd'hui mieux équipée. La situation n'en demeure pas moins difficile et il apparaît que les actions armées ne peuvent apporter à elles seules la sécurité au pays.

Le président américain vient de décider l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires et des discussions se tiennent avec les alliés pour que ceux-ci renforcent également leurs contingents.

Dans ce contexte, je vous invite, monsieur le représentant spécial, à nous livrer l'état de votre réflexion en la matière, à nous faire part de votre sentiment à propos de la situation en Afghanistan, mais aussi au Pakistan, et à dresser un bilan de votre action.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion