Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Queyroux

Réunion du 10 décembre 2009 à 9h30
Mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Christian Queyroux, secrétaire général de l'école des hautes études en santé publique :

La formation des directeurs d'hôpitaux a connu un mouvement alterné.

Lorsque j'étais à l'école, en 1977, la formation portait aussi sur les statistiques et sur la maladie et les pathologies. J'ai ainsi eu l'occasion de passer deux années d'assistanat dans des établissements.

Les stages de onze mois ont une perspective différente de celle de ces expériences d'immersion. À mesure que l'on a demandé aux directeurs d'hôpitaux d'être davantage gestionnaires, sont apparues des spécialisations liées à la gestion biostatistique ou au suivi épidémiologique. La fonction de direction s'est alors cantonnée à des champs perçus comme plus directement pertinents, au détriment sans doute d'une culture commune. Je souscris sur ce point à l'opinion du professeur Flahault.

La gouvernance qui a prévalu ensuite, associant médecins et directeurs pour prendre des décisions stratégiques qui, de ce fait, intégraient tant les aspects économiques que les logiques médicales, était un progrès sensible ; j'ai pu le constater comme directeur général de centre hospitalier universitaire en Franche-Comté.

La réforme entreprise à l'École des hautes études en santé publique pour enseigner les « fondamentaux de santé publique » à tous les élèves, quelle que soit leur filière – médecins inspecteurs, directeurs d'hôpitaux, directeurs de soins, ingénieurs – est une bonne chose. Nous prévoyons parallèlement, bien sûr, des spécialisations pour chacun des métiers – par exemple en contrôle de gestion pour les directeurs d'hôpitaux, car il y avait là une lacune à combler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion