De nombreuses femmes figurent au sein de la représentation permanente française à Bruxelles auprès de l'Union européenne. Mais aucune ambassadrice n'a été nommée dans un pays du G8.
Outre un effort en matière de promotion, les deux premières Journées de la femme, qui ont réuni les agents du ministère sous la présidence du ministre, ont permis des avancées opérationnelles en termes de méthodes de travail.
Après la Journée de 2008, le ministre a signé, en juin de la même année, une circulaire tendant à interdire après dix-sept heures, les réunions interservices non motivées par l'urgence. La création d'une crèche a par ailleurs été décidée – elle sera prête à la rentrée 2009 au sein des locaux du ministère, rue de la Convention. Enfin, les horaires ont été limités – sauf au quai d'Orsay – à La Courneuve, à Nantes, à Convention, afin d'éviter des pratiques obligeant les agents, dans certains services, à rester très tard pour montrer leur engagement dans le travail.
La Journée de la femme 2009, en tirant le bilan de cette politique, a permis de se rendre compte que la circulaire n'avait pas été appliquée partout. Aussi le Secrétaire général du Quai a-t-il adressé une note à tous les chefs de service pour leur rappeler l'importance de la rationalisation des méthodes de travail. Par ailleurs, une charte de bonne organisation des réunions a été rédigée. De même, il a été jugé nécessaire de poursuivre les efforts engagés en matière de nomination et de promotion, d'augmenter éventuellement les places de crèche et d'étendre les possibilités de télétravail pour permettre une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Tous les agents de catégorie A qui le demandent peuvent bénéficier de cette dernière possibilité – ce sont en effet eux qui ont les horaires les plus lourds.