Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Christophe Baudouin

Réunion du 5 mai 2009 à 16h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Jean-Christophe Baudouin :

Autre point important : le regard des hommes politiques sur les jeunes femmes qu'ils recrutent est également en train de changer. En effet, pour qu'elles accèdent aux postes de directrice générale, comme c'est le cas aujourd'hui, il faut bien que les hommes – encore majoritaires – les recrutent.

Des hommes politiques, des présidents recrutent aujourd'hui des femmes, ce qui était difficile pour d'autres il y a une dizaine d'années. C'est aussi une question de génération.

Il ne faut culpabiliser ni les collectivités ni les autres employeurs. Les choses doivent venir naturellement : encore une fois, sans doute par le contrat. Or dans les années 2000 notamment, on a pris le problème par le mauvais bout en posant la responsabilité sociale de l'employeur.

En 1991, j'avais proposé pour la première fois la création d'une crèche à un président de conseil général, en utilisant des arguments d'efficacité et de management, qui se sont d'ailleurs avérés. Tout ce qui est collectif, unilatéral et culpabilisant ne marche pas, il faut agir autrement : par le management, l'efficacité et le contrat. Comme le bureau des temps, le thème de la culpabilisation ne marche pas. De toute façon, les jeunes femmes cadres refusent tout simplement cette conception des choses.

À cet égard, la demande des personnels féminins de pouvoir poser leurs congés par rapport à ceux de leurs conjoints est un grand classique ! Comme si l'administration et les collectivités devaient toujours se plier aux contraintes du secteur privé, comme si les contraintes de l'efficacité n'y existaient pas !

Autre point irritant : la masculinisation des termes. Hier encore, je lisais dans le journal Le Monde : « recrutons directeur développement hommefemme » ! C'est symbolique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion