Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marc Bernier

Réunion du 16 décembre 2009 à 10h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Bernier :

Comme mes collègues, j'ai beaucoup apprécié, Madame, votre exposé liminaire. Comme vous, je regrette que les 250 millions d'euros mentionnés n'aient pas été retenus au nombre des priorités du grand emprunt ; nous ferons ce qui est en notre pouvoir pour vous aider à renforcer la culture scientifique en France. On ne peut plus se satisfaire de l'opposition entre littéraires et scientifiques, trop courante dans notre pays ; il est nécessaire de donner à nos jeunes la culture scientifique qui leur permettra de comprendre les enjeux du temps. J'observe que l'Internet est aussi le lieu de la désinformation, car de nombreuses données sont diffusées sans que leur véracité ait été contrôlée. On l'a vu pour les OGM, on le voit maintenant pour les éoliennes.

Sur un autre plan, j'ai été surpris de lire dans le rapport de MM. Juppé et Rocard que moins de 30 % des diplômés en sciences et en mathématiques sont des femmes. Il me semble pourtant que, s'agissant des médecins et des vétérinaires, les promotions comptent jusqu'à 75 % de femmes. Qu'en est-il exactement de l'intérêt des jeunes femmes pour les sciences ? Dans un domaine connexe, force est de constater que les internats d'excellence, outre qu'ils sont assez mal répartis sur le territoire, sont pour très peu d'entre eux réservés aux jeunes filles.

Pour avoir été rapporteur pour avis du budget de la culture pour le patrimoine cette année, je tiens à rappeler que la mise en oeuvre de la loi sur le handicap de 2005 dans les établissements publics du ministère a suscité de nombreuses interrogations. Le bilan de l'application de la loi est prévu en 2015 et nous ne sommes donc qu'à mi-parcours, mais il n'empêche : tous les principes d'accessibilité devront être respectés, pour tous les porteurs de handicaps, quels que soient les handicaps. Cela doit impérativement valoir dans la rénovation qui s'engage au Palais de la découverte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion